normographe isaure

LE NORMOGRAPHE

Nom masculin
Plaquette de matière plastique transparente, traversée par des fentes en forme de lettres, de chiffres ou de figures symboliques et dans lesquelles on déplace un instrument servant à effectuer le tracé correspondant sur le support où on la maintient appliquée. Source : Dictionnaire Larousse.

 

 

1 • Conception d’un univers graphique et de l’outil associé
Afin de concevoir et d’imaginer un répertoire graphique personnel associé, il vous est proposé de réfléchir et de choisir un univers «support» que vous étudierez par le dessin puis sa mise en motifs.
le tracé dessiné (puis vectoriel) sera utilisé. Mon choix c’est porté sur l’univers des amas de verre près des conteneurs dans les villes.

2 • Fabrication de l’outil
le processus de création numérique basé sur la découpe d’un matériau PMMA en plaque 3mm in fine à partir d’un outil de découpe laser type Trotec.

J’ai souhaité exploité un visuel graphique déterminé par un outil que j’aurai conçu tel que le normographe.
la réflexion créative proposée ici est la conception, la fabrication de cet outil ajouré de multiples motifs, suivie de son application graphique dérivée.

Le normographe permet d’appréhender le signe par différentes expériences : la forme, la contre-forme, le tracé, la copie, l’assemblage…

J’ai choisi de concevoir deux types de textures, l’une graphique l’autre matérielles.
La matière textile reprends le principe d’accumulation et d’assemblage, le noir le blanc

création d’une matière visuelle.
Dans mes recherches combinatoires j’ai exploités des motifs textiles qui puissent résonnés avec la matière produite. Pour pouvoir amener ma matiere comme objet visuelle je l’ai appliqué synthétiquement sur la peau humaine grace un un projecteur.